Larry J. Bash
par Larry J. Bash



retour


La série

Monsieur le Directeur
de la Bibliothèque Verte
HACHETTE
79, Boulevard Saint-Germain
75006 PARIS

       Cher Ami,
       Un jeune Américain, Larry J. Bash, ayant lu quelques uns de mes "Langelot", m'a envoyé plusieurs manuscrits, dans lesquels il raconte ses aventures de détective privé.
       Je pense qu'elles pourraient intéresser les lecteurs de la Bibliothèque Verte.
       C'est pourquoi je vous les fais suivre.
       Veuillez croire, cher Ami, à tous mes sentiments les meilleurs.

Lieutenant X

Pour gagner un peu d'argent de poche, et pouvoir ainsi inviter sa petite ami au bal de fin d'année, Larry J. Bash a un jour une drôle d'idée : devenir assistant d'un détective privé. Commence alors son association avec le célèbre Marshall M. Ney, vieux détective privé qui se prend d'affection pour lui.

Larry, ravi de cette nouvelle occupation (complémentaire de son rôle de capitaine de l'équipe de football de son lycée), se lance alors dans la rédaction de livres racontant ses enquêtes : c'est en effet Larry Bash lui-même qui est censé être de l'auteur de la série (voir ci-dessous pour l'auteur véritable de ces romans). Plutôt physique qu'intellectuel (ce qui ne m'empêche pas d'avoir de brillantes intuitions), il se moque lui-même régulièrement de ses facultés, et n'hésite pas à confier à son ami Denis la rédaction des passages les plus littéraires de ses aventures.

Le parti pris d'imaginer un rédacteur plus sportif que littéraire, conscient de ses propres manques mais n'hésitant pas à vanter régulièrement ses talents de sportif et son physique avantageux, donne à cette série un ton plein de second degré, franchement amusant, et la rend ainsi très agréable à lire. On ne peut que regretter que Larry n'ait connu que dix aventures !


L'auteur

Officiellement, la série a été écrite par Larry J. Bash lui-même, puis traduite de l'américain par un mystérieux Gil Hérel et enfin proposée aux éditions Hachette par le Lieutenant X (cf. courrier reproduit ci-dessus).
En fait, la série a très vraisemblablement été écrite par Vladimir Volkoff - alias le Lieutenant X - lui-même. Si-celui ci n'a jamais, à ma connaissance, reconnu en être l'auteur, il avoue cependant en être le traducteur. Les livres ayant de toute évidence été écrits par un français, il ne fait guère de doute que Larry J. bash et l'auteur des Langelot ne sont q'une seule et même personne.




Les personnages

Lawrence (dit Larry) Justinian Bash

Agé de 17 ans, Larry Bash est le capitaine de l'équipe de football (football américain, bien sûr) du lycée de Druid Valley High School (Atlanta, Géorgie) où il est élève. Mesurant 1 m 88 pour 88 kg (soit 6 pieds 2 pouces pour 200 livres), il n'est pas peu fier de son physique, et ne laisse pas indifférentes les filles du lycée (malgré sa voiture plutôt pourrie, une vieille Studebaker).
Fils de Hieronymous Bash (professeur de mathématiques) et de Alice D. Bash (née Drinnon), Larry a également une petite soeur, Sarah.
Larry est enfin le narrateur de ses aventures (il est même censé être l'auteur des livres) ; nul en français, il parsème cependant ses récits d'expressions françaises, en se trompant systématiquement (il dit ainsi : faire artichaut blanc pour : faire chou blanc).

Marshall M. Ney

Ancien capitaine de l'O.S.S., Office des Services Stratégiques (ancêtre de la CIA), Marshall M. Ney devient détective privé après la seconde guerre mondiale. Petit, sec, toujours vêtu d'un costume noir, il est sur le point de prendre sa retraite au départ du premier livre : ses affaires vont en effet alors assez mal, notamment à cause du sénateur Wallace qui a essayé de casser sa réputation. Cette première enquête en duo avec Larry Bash relance sa carrière.
Souvent sévère avec Larry, il apprécie cependant les talents de son jeune assistant, qu'il appelle Just en temps normal, et Larry lorsqu'il en est particulièrement content.

Denis Watts

C'est le copain noir de Larry. Très "second degré", il adore adopter le parler "petit nègre" ("Gentil Larry pas taper pauvre nègre Denis..."). Brillant élève (c'est le rédacteur en chef de la gazette du lycée, Links), il corrige régulièrement les manuscrits de Larry (qui signale alors dans son récit les phrases réécrites par son ami). Fils d'avocat, il est également très riche et, alors que Larry se contente de sa vieille Studebaker, Denis quant à lui pilote une Porsche.

 

 



Les titres

Publicité pour la série dans le catalogue Bibliothèque verte
  • 1. Comment je suis devenu détective privé (1980)
  • 2. Comment j'ai mené ma première enquête (1980)
  • 3. Comment j'ai été l'otage d'un tueur (1980)
  • 4. Comment j'ai enquêté sur un assassinat (1981)
  • 5. Comment j'ai déterré un témoin capital (1981)
  • 6. Comment j'ai aidé un faiseur de clair de lune (1981)
  • 7. Comment j'ai volé un Picasso (1982)
  • 8. Comment j'ai fait taire un maître chanteur (1982)
  • 9. Comment j'ai gagné la guerre de Sécession (1983)
  • 10. Comment j'ai capturé un fantôme (1984)


    Liens

    A priori, il n'exite aucun site dédié à Larry J. Bash.