Charles Degotte




Degotte et le Flagada


Degotte en dédicace

Charles Degotte est né le 4 juillet 1933 à Verviers, en Belgique. Après avoir suivi les cours de "composition-décoration" à l'Académie de Verviers, il débute comme animateur à T.V.A., le studio d'animation de Dupuis. Pour ces mêmes éditions, il assure, à partir de 1968, la mise en page de Télé-moustique, puis du journal Spirou. Parallèlement, il mène une carrière d'illustrateur et réalise, dès 1961, un grand nombre de mini-récits. C'est dans ce cadre qu'il donne naissance au Flagada. Ce drôle de volatile ne tarde guère à accéder à un plus grand format et continue ses frasques sous la forme de courtes histoires, puis de plus longs épisodes.
Les motards

Plus tard, il invente le personnage d'"Hippolyte, l'hippopotame" pour les albums Dupuis-Jeunesse et pour des émissions de télévision, "Hippolyte et ses amis", dont il est le scénariste, le dessinateur et le présentateur.

En janvier 1984, Degotte lance sur les route la série des Motards, série qu'il continue jusqu'à sa mort. Charles Degotte nous quitte le 20 avril 1993, à Bruxelles.

Degotte vu par Nic Broca
Degotte (à l'extrème gauche) vu par Nic Broca
Spirou - La boîte noire


L'hommage de Tome et Janry à Charles Degotte
L'hommage de Tome et Janry à Charles Degotte



retour